Profitez de la prime vélo et débutez le printemps à deux roues

La ville d’Obernai vient d’annoncer la mise en place d’une prime pour l’achat d’un vélo neuf et espère inciter l’utilisation de transports doux au quotidien.

Les habitants peuvent choisir parmi les vélos classiques ou à l’assistance électrique disponibles dans les magasins. Le vélocist local Cycl’Hop veut encourager davantage les gens à acheter leur vélo chez un spécialiste et pas en grande surface ou sur internet.

Nous avons décidé de doubler la prime offerte par la ville, soit 120 euros pour un vélo à partir de 600 euros et 240 euros pour un VAE à partir de 2000 euros, tout en restant dans les taux de réduction proposés, 20% pour un vélo classique et 10% pour un vélo à assistance électrique.”, explique M. Pascal Minni, patron du magasin.

Il y a aussi d’autres avantages, car un vélo à 600 euros est beaucoup plus qualitatif et il est déjà réglé pour chaque client, ce qui n’est pas le cas quand on achète sur internet, par exemple.

OUVERTURE DES COMMANDES : MARDI 5 MARS

Réservez un essai en magasin

Le magasin est ouvert de mardi à samedi, de 9h à 12h et de 14h à 18h.

Qui peut bénéficier de cette aide ?

Pour encourager l’usage du vélo comme mode de déplacement à part entière, les élus de la Communauté de Communes du Pays de Sainte Odile ont souhaité mettre en place un dispositif d’aide à l’acquisition d’un vélo.

Les particuliers qui résident dans une des communes de la Communauté de Communes du Pays de Sainte Odile (Bernardswiller, Innenheim, Krautergersheim, Meistratzheim, Niedernai et Obernai):

 à partir de 10 ans pour la prime vélo urbain et les cycles à assistance électrique adaptés aux personnes à mobilité réduite.

 à partir de 18 ans pour la prime vélo à assistance électrique.

Une seule aide par bénéficiaire au titre du présent dispositif d’aide.

L’aide est octroyée sans conditions de revenus du bénéficiaire.

Pour quels vélos ?

Afin d’encourager l’usage du vélo au quotidien, l’aide à l’achat de vélos concerne 3 familles de cycles adaptés aux déplacements utilitaires et aux différents profils des habitants :

 les vélos urbains pour les déplacements de proximité notamment au sein des communes,

 les vélos à assistance électrique permettant de rendre plus accessible la pratique du vélo, en limitant l’effort fourni et en accroissant sensiblement la distance parcourue le VAE encourage la pratique du vélo pour des déplacements quotidiens,

 les vélos cargos et les tricycles facilitent le transport des enfants ou de marchandise. Les tricycles permettent également à certaines personnes en situation de handicap de se déplacer en toute autonomie.

L’aide concerne, dans tous les cas, un vélo neuf homologué et comprenant les équipements de sécurité obligatoires (éclairage, signalisation sonore, freins).

Les élus du territoire souhaitent orienter les concitoyens vers des vélos produits en France.

1) Vélos urbains

Sont concernés les vélos de ville, les VTC (vélos tout chemin) et les vélos pliables.

Le vélo pliant permet également une intermodalité renforcée avec les transports en commun (trains ou transports urbains comme le Pass’O ou le Réseau 67) et offre donc une possibilité de déplacement intéressante pour effectuer des trajets domicile-travail.

Ce groupe comprend aussi les vélos-cargo ou familiaux et les tricycles. Ces vélos permettent de transporter de lourdes charges (enfants, marchandises ou matériel) et offrent une solution alternative pertinente à la voiture :

– bi porteurs : vélos à 2 roues équipés d’une malle à l’avant,

– tri porteurs : vélos à 3 roues équipés d’une malle à l’avant. Il peut s’agir également d’un système de châssis pendulaire à 2 roues qui se fixe à la place de la roue d’un vélo classique permettant de le transformer en triporteur,

– tandems parent-enfant ou personnes en situation de handicap.

2) Vélos à assistance électrique (VAE)

Sont concernés les VAE de type vélo de ville, VTC et vélos pliables, ainsi que les vélos-cargo ou familiaux et les tricycles (biporteurs ou triporteurs) décrits au point 1 ci-dessus et équipés d’un système d’assistance électrique.

Le VAE s’entend selon la réglementation en vigueur, au sens de la définition de la directive européenne 2002/24/CE du 18 mars 2002 : « cycle à pédalage assisté, équipé d’un moteur auxiliaire électrique d’une puissance nominale continue maximale de 0,25 kilowatt dont l’alimentation est réduite progressivement et finalement interrompue lorsque le véhicule atteint une vitesse de 25 kilomètres/heure, ou plus tôt, si le cycliste arrête de pédaler » (correspondance de la norme française NF EN 15194).

Compte tenu de la diversité des modèles présents sur le marché, le certificat d’homologation mentionnant la référence de la norme sera exigé pour l’attribution de la subvention.

Faites du vélo : Téléchargez le dossier de demande d’aide à l’achat d’un vélo neuf